Je transforme un jeu existant et le mets au service de l’apprentissage du lexique professionnel (ex : Concept).
Dominante : lexique professionnel
Objectifs pédagogiques
- Savoir reconnaître, associer et expliquer un mot professionnel en utilisant des icônes visuelles.
- Apprendre à faire deviner ou deviner un mot pro à partir d’indices simples (image, couleur, fonction, lieu).
- Développer le vocabulaire métier de manière ludique, accessible et coopérative.
Matériel nécessaire
- Jeu Concept (ou version imprimée des icônes principales).
- Cartes mots professionnels (images + mots).
- Fiche de vocabulaire métier illustrée.
- Planche des icônes choisies.
- Tableau de phrases à trous.
Déroulement de la séance (45 min à 1 h).
Phase 1. Je découvre les pictos (10 min)
- Présentation de 10-15 icônes utiles (ex. : outil, main, tête, bâtiment, couleur, chiffre, flèche…).
- Pour chaque picto :
- nom oral + écrit ;
- geste associé ou mime ;
- une phrase simple avec exemple pro : → « Ce picto = 'main' → Je travaille avec les mains. »
Activité : tri d’icônes par thème (outil / lieu / personne / action)
Phase 2. Entraînement guidé (15 min)
- L’enseignant montre un mot professionnel (ex. : « casque »).
- Ensemble, les élèves choisissent les icônes qui correspondent : sécurité, tête, jaune, objet.
- Ensemble, ils disent la phrase : « Ce mot est un objet. Il est sur la tête. Il protège. Il est jaune. »
- L’élève devine, ou coche parmi 4 propositions illustrées.
Phase 3. Jeu en binôme ou petit groupe (20 min)
Règle du jeu adaptée « Mot Pro Mystère »
- L’élève tire une carte « mot pro ».
- Il place les pions sur les pictos correspondants.
- Le binôme ou le groupe devine.
- L’élève valide et reformule avec la phrase modèle : « Mon mot était gants car j’ai mis main + sécurité + objet + travail. »